Accueil Le livre Contes Contact 
Présentation Articles A découvrir Nouveautés 

 

Voici une présentation brève pour chacune d'entre elles.

1- l'EFT

L'EFT - Emotional Freedom Technique – et en français :Technique de Libération Émotionnelle - est une technique énergétique créée par Gary Craig, basée sur la stimulation d'une série de points d'acupuncture situés sur la tête et le buste, que l'on tapote successivement et dans un ordre précis, en dirigeant nos pensées vers la problématique que l'on veut résoudre et tous les aspects qui y sont liés.

Il y a un petit protocole à suivre, qu'il vaut mieux ne pas éluder, pour que la technique soit efficace. Mais il peut être modifié ou adapté dans le temps, à force de répétitions, pour mieux nous convenir.

L'EFT permet de résoudre des problèmes tant physiologiques que psychologiques. Cette méthode peut s'apprendre seul, via un livre ou des pages du net ou encore par des amis ou un thérapeute, coach, ... Elle nécessite de l'exercice. Plus elle est utilisée, mieux elle fonctionne. Elle est une voie royale pour gérer tant les émotions que le mental. Elle mène à l'apaisement, la confiance, la sérénité. Elle permet d'entrevoir des solutions quand le mental bloque leur accès. Elle permet de retrouver le sommeil quand le mental empêche l'endormissement. Elle permet de couper le cercle vicieux des ruminations, apaise la colère ou la tristesse et elle peut aussi apaiser des symptômes, faire baisser la douleur.

Voici trois vidéos pour apprendre pratiquement l'EFT :

1/ Points EFT et Méridiens correspondants

2/ Séquence EFT de Base

3/ Séquence EFT Complète

Mieux vaut apprendre à pratiquer rapidement plutôt que s'informer trop longuement, car l'efficacité de la méthode ne dépend en rien des connaissances qui y sont associées, et la prise de temps pour s'informer va diminuer la motivation à se lancer.
Par contre, une fois que l'on pratique, il est bénéfique de chercher l'information petit à petit, pour mieux utiliser la méthode et connaître tous les aspects qui font qu'on pourra obtenir nettement plus de résultats.

Si cette méthode vous parait ridicule, ou si vous considérez qu'elle est non crédible, profitez de cette occasion pour l'expérimenter justement, en choisissant de faire fi de ces croyances : vous ne le regretterez pas et y gagnerez également sur la capacité de mettre en doute vos propres croyances ou opinions.

Et pour ceux qui connaissent déjà l'EFT, voici un article qui pourrait donner quelques réponses aux questions que l'on se pose quand on avance dans la pratique. Ce sont des notes de conférences prises lors du « Pain Relief World Summit » de 2011.

2- l'EMDR

L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, et en français : Mouvement des yeux, Désensibilisation et Retraitement (de l’information)) est une méthode qui, à la base, est pratiquée avec un thérapeute. Cela est important, car les risques de ne pas être capable de gérer ce qui se passe pendant l'utilisation de la technique, sont très importants.
L'EMDR est utilisé pour guérir des traumatismes importants. Cette méthode, qui fonctionne dans la grande majorité des cas, donne des résultats spectaculaires. Le traumatisme et ses conséquences (souvent désastreuses) disparaissent en une ou plusieurs séances, presque comme par magie.

La technique consiste à mouvoir les yeux en suivant du regard un objet oscillant horizontalement de gauche à droite devant les yeux, un peu comme un gros métronome. C'est le mouvement oculaire qui importe, la tête ne se déplace pas.
Il est possible aussi d'utiliser des stimuli audios ou kinesthésiques, à la place du stimulus visuel..
Selon un protocole assez précis, le thérapeute demande à la personne de se remémorer l'événement traumatique pendant le processus, et cela après avoir évalué plusieurs paramètres tels que les émotions présentes, leur intensité, le ressenti sur le corps, les messages mentaux qui accompagnent, etc.

Pas plus que l'EFT, l'EMDR n'a comme objectif principal de gérer le mental et les émotions. Cependant c'est un des apprentissages qu'il facilite, et cela vaut la peine de le mettre en évidence.

En revivant la mémoire d'une situation traumatisante, en mettant des mots dessus, en devenant conscient des émotions qui l'accompagnent, des pensées qui l'accompagnent, et de ce que le corps exprime, pendant que la technique des mouvements occulaires est utilisée; cela permet de mettre de côté l'aspect rationnel de notre fonctionnement, mais surtout, en parallèle, de déclencher une autre intelligence, ou forme d'intuition, celle d'où viennent les véritables solutions à nos problèmes, et qui fait totalement fi de la rationalité et fonctionne dans un registre tellement différent qu'il est difficile de le comprendre tant qu'on n'a pas vécu l'expérience elle-même. Il s'agit en fait, de l'ouverture du cœur.

Des techniques comme l'EMDR et l'EFT amènent à prendre conscience de nos émotions (négatives en général), et de là, à mettre en évidence les pensées qui portent ces émotions ou qui les font surgir. Et cela rend possible, via la technique, de prendre conscience qu'elles sont obsolètes, ou de choisir de les rendre obsolètes. On devient alors capable aussi, de faire pareil en dehors de l'utilisation de la technique quand on n'est pas submergé ou influencé par une émotion.

Un article d'introduction sur l'EMDR à la page suivante :
http://www.psy.be/psycho/fr/therapie/emdr.htm

Un excellent article qui répondra à la plupart des questions qu'on peut se poser sur l'EMDR à la page suivante :
http://www.marie-agnes-thulliez.com/article-24389548.html

Dans cet article, un paragraphe constate, par comparaison, que l'efficacité extraordinaire de l'EMDR lui permet d'accéder aux mêmes résultats que la méditation de pleine conscience bien plus rapidement.
« Il semble y avoir un lien profond entre EMDR et la méditation "de pleine conscience" (mindfulness de type bouddhiste zen ) : Entraîner l’esprit à "laisser passer" nos multiples préoccupations ou pensées parasites, à se libérer des pensées stressantes ou nuisibles, les mettre à distance. Pour cela, être attentif et présent à soi-même, à ses sensations.

L’EMDR est une forme guidée et accélérée de la méditation "de pleine conscience"... à laquelle il manque la stimulation bilatérale.
Par conséquent la méditation mindfulness est une discipline assez difficile, et les résultats sont plus longs à venir.
Autrement dit : les effets pourraient être les mêmes, mais l’EMDR facilite et accélère les mécanismes (avec en plus l’accompagnement du thérapeute). »

La vidéo proposée sur cette page est aussi d'excellente qualité.

3- Tipi

La technique Tipi est une technique d'écoute des émotions irrationnelles avec un coach ou thérapeute. Cependant, la base de la technique peut s'apprendre et être utilisée seul.

Elle consiste, lorsque une émotion inadéquate surgit, à s'isoler dans un endroit calme, et à écouter ce que l'émotion provoque dans le corps. Il n'y a rien à faire, juste se concentrer sur ce qui se passe dans le corps : l'endroit ou les endroits où cela se produit : organe, membre, muscle, os, peau ou autres, et à repérer le type de sensations : douleur, fourmillement, tension, picotement, brûlure, détente, gargouilli, frisson, bâillement, électricité, blessure, pression, mouvement, diffusion, déplacement, chatouillement, larmes, sursaut, tremblement, .....

Cette attention prend maximum 2 minutes 30. Ce qui est perçu évolue, et logiquement s'apaise ou disparaît dans ce délai et laisse place à de la sérénité.

Chaque aspect d'une émotion inadaptée (récurrence d'un blocage émotionnel traité de la sorte est ainsi résolu et ne réapparaît plus.

Une séance chez un thérapeute se justifie lorsque l'émotion touche un problème trop important, de type traumatique ou lorsque l'utilisation de la technique en solo n'aboutit pas à la disparition de l'émotion.

 

<< page précédente << - page 16/20 - >> page suivante>>

 

version epub pour liseuse
version pdf pour impression

 

© Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l'auteure, le site et la page concernée.

 

Gestion des pensées
Gestion des émotions

version epub pour liseuse
version pdf pour impression

Avant-Propos

Introduction

Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème

1) Qu'appelle-t-on le mental ?
2) Que se cache-t-il derrière le concept d'émotion ?
3) Les automatismes de pensée
4) Croire les pensées et s'identifier au mental
5) Quel est le rapport entre le mental et les émotions ?
6) Incapacité à gérer les émotions sans que la conscience soit aux commandes
7) Pensées semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
8) Considérer le mental comme chef d'orchestre renforce le mental

Deuxième partie : Éveil de la conscience

1) Observer
2) Repérer les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées qui les accompagnent
3) Ne pas agir
4) Traverser
5) Lâcher prise
6) Parvenir à éviter le déclenchement de l'émotion
7) Changer nos films
8) Sortir des cercles vicieux
9) L'inversion psychologique
10) Nouvelles croyances – désidentification au mental
11) Déjouer certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté intellectuelle
12) Prendre de la hauteur – troisième dimension : additionner les poires et les pommes
13) Décalage entre la compréhension intellectuelle et la compréhension en conscience

Troisième partie : Moyens et techniques pour sortir du mental et apprendre à gérer le mental et les émotions

1) La méditation
2) La douleur / souffrance
3) Autres techniques

1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi

4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. La méthode du tigre du Docteur Christian Tal Schaller
11. Ho'oponopono
12. Lectures

Plus loin que notre évolution personnelle

En complément

 

______________________________

Site optimisé pour Firefox

SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

traduction partielle du site en anglais et en espagnol