Accueil Le livre Contes Contact 
Présentation Articles A découvrir Nouveautés 

Condensé des notes de conférences concernant


l' EFT


dans le cadre du
« Pain Relief World Summit »
d'octobre 2011


version imprimable

Remarque :

1/ Ces notes sont à l'intention de personnes qui pratiquent déjà un peu l'EFT et se posent des questions, ou veulent apprendre à le faire plus en conscience, et de façon plus efficace, mais n'ont pas de personne expérimentée en la matière dans leur entourage pour les conseiller.

2/ Les expressions EFT et tapping sont synonymes et sont utilisées dans le présent texte indifféremment.

Introduction - Qu'est-ce que l'EFT, mode d'emploi

Tout cheminement de vie, et plus particulièrement tout parcours d'évolution personnelle, implique des moments difficiles, de douleurs, d'émotions, de stress, d'incompréhension. Le soutien et l'aide de l'entourage, de professionnels, de remèdes ou autres, ne sont pas toujours présents ou disponibles, ou bien souvent aussi, n'apportent pas l'effet attendu ou souhaité.
Une technique comme l'EFT représente donc une compétence extraordinaire à mille facettes pour s'accompagner sur ce chemin de façon autonome.

Excepté quelques connaissances de base, la technique n'exige aucune formation, aucun matériel, aucune expérience, et surtout elle est gratuite et peut se pratiquer seul et partout.

Le présent document n'est pas une introduction à la méthode mais bien un complément d'information pour ceux qui la pratiquent déjà afin de mieux maitriser son utilisation et en obtenir plus d'effets. Cependant des références y sont présentées au début de l'article pour apprendre la méthode sur internet.

L'EFT - Emotional Freedom Technique – et en français :Technique de Libération Émotionnelle - est une technique énergétique créée par Gary Craig, basée sur la stimulation d'une série de points d'acupuncture situés sur la tête et le buste, que l'on tapote successivement et dans un ordre précis, en dirigeant nos pensées vers la problématique que l'on veut résoudre et tous les aspects qui y sont liés.

Il y a un petit protocole à suivre, qu'il vaut mieux ne pas éluder, pour que la technique soit efficace. Mais il peut être modifié ou adapté dans le temps, à force de répétitions, pour mieux nous convenir.

L'EFT permet de résoudre des problèmes tant physiologiques que psychologiques. Cette méthode peut s'apprendre seul, via un livre ou des pages du net, ou encore par des amis ou un thérapeute, coach, ... Elle nécessite de l'exercice. Plus elle est utilisée, mieux elle fonctionne. Elle est une voie royale pour gérer tant les émotions que le mental. Elle mène à l'apaisement, la confiance, la sérénité. Elle permet d'entrevoir des solutions quand le mental bloque leur accès. Elle permet de retrouver le sommeil quand le mental empêche l'endormissement. Elle permet de couper le cercle vicieux des ruminations, apaise la colère ou la tristesse et elle peut aussi apaiser des symptômes, faire baisser la douleur.

Voici des sites et vidéos qui donnent pas à pas la marche à suivre :

L'explication de base pour utiliser la technique

Trois vidéos pour apprendre pratiquement l'EFT :

1/ Points EFT et Méridiens correspondants

2/ Séquence EFT de Base

3/ Séquence EFT Complète

Mieux vaut apprendre à pratiquer rapidement que s'informer trop longuement, car l'efficacité de la méthode ne dépend en rien des connaissances qui y sont associées, et la prise de temps pour s'informer va diminuer la motivation à se lancer.
Par contre, une fois que l'on pratique, il est bénéfique de chercher l'information petit à petit, pour mieux utiliser la méthode et connaître tous les aspects qui font qu'on pourra obtenir nettement plus de résultats.

Si cette méthode vous parait ridicule, ou si vous considérez qu'elle est non crédible, profitez de cette occasion pour l'expérimenter justement et apprendre par la même occasion à mettre en doute vos croyances, en choisissant de faire fi de ces dernières. Vous ne le regretterez pas.

Dans quelles situations utiliser l'EFT - Sur quoi travailler ?

  • la douleur temporaire ou chronique
  • le symptôme fonctionnel – le symptôme fonctionnel n'est jamais que le signe du corps pour dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans notre mode de fonctionnement, il n'est donc pas une fatalité avec laquelle il faut apprendre à vivre.
  • la maladie – choisir la zone du corps la plus touchée comme point de départ
  • un événement vécu négativement
  • une blessure, fracture, lésion
  • les émotions
  • le stress
  • l'annonce d'un diagnostic : les émotions liées à l'annonce d'un diagnostic lourd peuvent concourir à faire augmenter les symptômes sensiblement rien que par l'effet d'annonce.
  • pour mieux supporter le traitement d'une maladie, comme la chimiothérapie par exemple, ou encore les douleurs et malaises liés à des examens médicaux.
  • pour mieux supporter l'aspect émotionnel d'un traitement, car les peurs, frustrations et ressentiments face au traitement font qu'on y répond beaucoup moins bien, surtout quand l'idée qui prédomine est que l'on s'empoisonne le corps avec le traitement.
  • pour faire évoluer une croyance (dans quelle mesure cette croyance est-elle vraie?). Par exemple, si les représentants du corps médical nous ont déclaré que notre problème de santé ne va pas guérir : dans quelle mesure faut-il les croire?
  • les bénéfices secondaires de notre état de santé
  • les énergies subtiles. L'énergie subtile est une énergie qui traverse tout le corps mais qui n'est pas ressentie en tant que telle. Mais on peut ressentir là où elle est bloquée, là où il y a moins de vie. Le tapping dans ce cas permet de s'accorder sur nos énergies subtiles.
  • la fatigue qu'occasionne un problème de santé.
  • la colère contre le monde médical quand les traitements, tests, ne résolvent rien à la maladie ou l'aggravent; quand l'information est déficiente, quand la relation est mal vécue.

Effets de l'EFT

L'EFT ne nous guérit pas de la maladie ou du problème; il stimule le corps à y arriver lui-même.

L'EFT n'est jamais que additionnel à tous les autres traitements.

L'EFT agit à différents niveaux :

  • physique (accident, fatigue, stress, tension),
  • émotionnel (conflit par exemple, et selon l'émotion, la localisation du mal diffère),
  • énergétique,
  • spirituel (si on se sent responsable de diminuer la douleur du monde par exemple).

Ces dimensions s'influencent et le travail qui touche les différentes dimensions peut expliquer que la douleur ou le symptôme peuvent se déplacer en cours de travail.

Quand le tapping provoque une augmentation ou un déplacement de la douleur, c'est bon signe, tout comme quand on a un membre endormi qui se réveille et que cela provoque des fourmillements , ou de la douleur.

 

page 1/5 - >> page suivante>>

© Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l'auteure, le site et la page concernée.

 

 

 

SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

traduction partielle du site en anglais et en espagnol