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12- La lecture de livres, documents, articles sur ces sujets

Bien que les écrits fassent en premier appel au mental et à la rationalité, ils restent susceptibles d'interpeler et de faire comprendre la nécessité de faire un travail sur la gestion du mental et des émotions. De plus ils foisonnent d'exemples, d'exercices et de pistes à suivre.

- « Le pouvoir du moment présent » écrit par Eckart Tolle aux éditions Ariane ou J'ai Lu, est parmi ceux que l'on peut considérer comme quasi incontournables pour faire un chemin vers plus de conscience. Le chapitre sur le corps de souffrance en est probablement l'élément majeur.
Une des 10 émissions proposées par Oprah Winfrey, avec Eckart Tolle, sur le net, et doublée en français y est d'ailleurs consacrée. Voici le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=w4gzbjYv-rI

- « Cessez d'être gentil soyez vrai » de Thomas d'Ansembourg aux éditions de l'Homme, introduit la Communication Non- Violente.

Ce livre est lui aussi un incontournable. Il constitue une excellente introduction à la Communication Non-Violente, susceptible de déclencher un véritable processus de changement et d'évolution, en profondeur, chez celui qui le lit, et que chacun devrait pouvoir effectuer un jour.
Un résumé de conférence de Thomas d'Ansembourg sur ce sujet est disponible sur le site.

- « Les quatre Accords Toltèques » et « Le cinquième Accord Toltèque » de Don Miguel Ruiz et son fils Don José Ruiz pour le second, aux éditions Jouvence.

Nos croyances et conditionnements sont des accords qui nous ont été inculqués ou que nous avons conclus avec nous-même dans notre enfance ou plus tard, via nos expériences de souffrance et de peur. Or ils n'ont plus lieu d'être et nous empêchent de vivre heureux.
Don Miguel Ruiz propose de changer ces accords et d'adopter les quatre Accords Toltèques :
    - Que votre parole soit impeccable
    - Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle
    - Ne faites pas de suppositions
    - Faites toujours de votre mieux

Le cinquième Accord Toltèque, qui fait suite aux quatre premiers, met l'accent sur la capacité à douter, et celle d'écouter. Il s'agit cette fois bien plus d'orienter l'attention, à la fois sur nos attitudes intérieures ainsi que sur la compréhension de l'autre au-delà du langage.

Des résumés du livre sur les quatre Accords Toltèques et le cinquième Accord Toltèque sont disponibles sur le site.

- « Pour faire la paix en temps de guerre » de Pema Chödron, aux éditions de la Table Ronde, ou Pocket Editions

L'idée du livre est que la violence qui se trouve autour de nous n'est qu'à l'image de la violence qui est en nous. Si nous sommes capables d'observer, de gérer cette violence en nous, en refusant de démarrer au quart de tour et d'entrer dans l'escalade, nous parvenons à réduire notre propre violence, mais également la violence générale à un degré plus important que celui d'une équation cartésienne (6 milliards - 1). Et la violence dont on parle est également la violence minime: frustrations, chatouillements, réactions aux petites provocations de la vie. C'est même là que tout commence.
Le résumé du livre "Pour faire la paix en temps de guerre" se trouve sur le site.

- « vivre en paix » de Thierry Janssen aux éditions Robert Laffont et Marabout

La colère sous-jacente à la violence, quelle que soit l'échelle à laquelle elle est perpétrée, est générée par la peur face aux auteurs de violence. La peur de la violence est donc capable d'engendrer une violence tout aussi destructrice et assassine que celle qu'elle tente de combattre. C'est bien plus du côté des peurs qu'il faut aller chercher si nous voulons arriver à désamorcer les violences. Tant les nôtres, même si nous avons pas posé les actes, que celles de ceux qui les ont déjà perpétrées, afin de cesser de nourrir un perpétuel cercle vicieux, terriblement meurtrier.
Les idées du livres Vivre en paix sont reprises sur le site.

- « la voie la plus facile » de Mabel Katz aux éditions du Dauphin Blanc, dont il a été question plus haut dans le texte.

Ce livre explique assez simplement la méthode Ho'oponopono, et nous permet de revisiter toutes nos conceptions et croyances pour retrouver la liberté de penser, d'agir et d'aimer.


« revivre sensoriellement » Luc Nicon

Ce livre introduit à la méthode Tipi, et son auteur en est l'initiateur. Comment venir à bout de ces bouffées émotionnelles liées à des blocages anciens qui sont réactualisés et déclenchés par des événements présents.

- «  Zéro mental » de Frédéric Vincent aux éditions Dangles

Ce livre propose une cinquantaine de techniques ou trucs et astuce pour parvenir à calmer le mental. De quoi aborder la méditation chacun à sa manière, sachant que tous les chemins mènent à Rome, et ceux proposés sont de bonne qualité.

- « Rompre avec soi-même » et « You are the placebo » de Joe Dispenza, respectivement aux éditions Ariane et Hay House

Via le biais des neurosciences et de notions de physique quantique, on y apprend que nous avons la possibilité de transformer nos connexions neuronales de manière à changer le fonctionnement de notre cerveau et rétablir notre santé dans son ensemble de manière optimale en transformant nos pensées et nos émotions par la méditation et la visualisation. C'est en nous que résident les pouvoirs de guérison et nous pouvons choisir de devenir notre propre placebo.

 

 

- Tous les livres sur la méditation sont bien sûr riches en enseignements. Cependant, la méditation est un concept par excellence qu'il est difficile de saisir si on ne la pratique pas. Les milliers de pages qui la décrivent ne pourront jamais permettre de comprendre ce qu'elle réalise en nous.

Il existe bien sûr des centaines d'autres livres concernant la gestion du mental et des émotions.

Pour la méditation, voici quelques références sur le net :

- Site proposant le téléchargement d'une série de méditations guidées

- Méditations guidées proposées par Christophe André

- En anglais : breathing room, des aides visuelles et auditives à choisir en options, pour maintenir l'attention sur le moment présent :

- Un blog présentant également des méditations guidées

- Un site proposant le son d'une cloche tibétaine, programmable, afin de ponctuer la durée de la médiation pour revenir à l'instant présent (en anglais)

Une recherche sur le net peut donner accès à des dizaines d'autres vidéos de méditation guidée.

 

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Gestion des pensées
Gestion des émotions

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Avant-Propos

Introduction

Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème

1) Qu'appelle-t-on le mental ?
2) Que se cache-t-il derrière le concept d'émotion ?
3) Les automatismes de pensée
4) Croire les pensées et s'identifier au mental
5) Quel est le rapport entre le mental et les émotions ?
6) Incapacité à gérer les émotions sans que la conscience soit aux commandes
7) Pensées semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
8) Considérer le mental comme chef d'orchestre renforce le mental

Deuxième partie : Éveil de la conscience

1) Observer
2) Repérer les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées qui les accompagnent
3) Ne pas agir
4) Traverser
5) Lâcher prise
6) Parvenir à éviter le déclenchement de l'émotion
7) Changer nos films
8) Sortir des cercles vicieux
9) L'inversion psychologique
10) Nouvelles croyances – désidentification au mental
11) Déjouer certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté intellectuelle
12) Prendre de la hauteur – troisième dimension : additionner les poires et les pommes
13) Décalage entre la compréhension intellectuelle et la compréhension en conscience

Troisième partie : Moyens et techniques pour sortir du mental et apprendre à gérer le mental et les émotions

1) La méditation
2) La douleur / souffrance
3) Autres techniques

1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi

4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. La méthode du tigre du Docteur Christian Tal Schaller
11. Ho'oponopono
12. Lectures

Plus loin que notre évolution personnelle

En complément

 

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