SE CHANGER SOI
POUR CHANGER LE MONDE
A la base, toutes nos pensées, quelle que soit leur origine, surviennent 
        automatiquement, sans que nous n'ayons aucune prise sur le processus. 
        Par l'apprentissage nos pensées peuvent être dirigées 
        dans une situation de raisonnement ou si elles sont guidées de 
        l'extérieur lors d'un cours, d'une émission télévisée, 
        par la lecture, dans une conversation, par exemples. Quand elles ne sont 
        pas cadrées dans un raisonnement ou via une activité extérieure, 
        nous avons en général assez peu de pouvoir sur leur contenu. 
        Nous pouvons tenter de les orienter vers certains contenus, ou parfois 
        parvenir à nous éloigner momentanément de certains 
        contenus, mais rarement plus.
        
        Et en situation de stress, de préoccupation importante, et lors 
        de la présence de certaines fortes émotions, il peut devenir 
        impossible d'avoir le contrôle sur la situation.
Personne, dans l'enfance, ne peut prétendre avoir jamais reçu un enseignement pour apprendre à penser. Les mathématiques, la philosophie, les dissertations, par exemple, nous apprennent à réfléchir, à effectuer des raisonnements, chacun dans un cadre précis. Or la pensée n'est pas composée que de raisonnements. Elle est bien plus souvent occupée par des observations, mais surtout par des jugements et des croyances, des interprétations, voire parfois des ruminations, pensées obsessionnelles ou ritournelles.
 La capacité à raisonner ne reflète en aucune manière 
        celle de gérer correctement nos pensées. Pas plus que la 
        capacité à donner de la voix ne garantit la capacité 
        de parler avec un langage. 
        
        Pour la pensée, nous fonctionnons en général, bien 
        plus en fonction de nos réflexes et de nos conditionnements qu'en 
        fonction de nos intentions et de notre conscience.
Et nous avons presque tous une croyance semi-consciente que nous « contrôlons » 
        nos pensées. 
        Nous n'avons en fait pas vraiment réfléchi à la question, 
        ni de savoir d'où proviennent nos pensées, ni de savoir 
        quelle est la part de nous qui les gère. Nous estimons, en quelque 
        sorte, tout cela en de bonnes mains.
        
        Pourtant, dans des cas précis comme par exemple une inquiétude 
        importante, des obsessions diverses, nous sommes prêts à 
        admettre que nous sommes dépassé, surmené. En réalité, 
        la plupart du temps nous ne sommes même pas conscient que nous sommes 
        en train de penser. Et ce n'est qu'au bout d'un long cheminement en général 
        que nous prenons conscience du contenu de nos pensées par un travail 
        de méditation ou similaire, ou lorsque soudain la situation du 
        moment, nous fait changer de sujet de pensées, ou encore quand 
        nos pensées nous mènent vers des émotions et des 
        souffrances à répétitions.
Et c'est pareil pour les émotions. Bien que nous les contrôlions la plupart du temps, rares sont ceux qui ont appris à les gérer véritablement. Or, pensées et émotions fonctionnent de concert.
Le plus souvent, nous ne sommes pas conscients que nous ne choisissons pas nos pensées. Et, selon l'émotion du moment, ou son absence, nous sommes capables de penser soit blanc, soit noir, et changer nos opinions et nos choix, rien qu'en fonction de notre humeur. Nous croyons ou prétendons être objectif, rationnel, cartésien, logique, cohérent, conséquent, intègre... et nous sommes très souvent tout sauf cela.
Les pensées se répètent, se bousculent, nous entrainent 
        dans des ruminations. Elles se mettent à tourner en roue libre, 
        à vide, et nous mènent dans des dédales dont nous 
        avons toutes les peines du monde à nous sortir. Elles nous engagent 
        à nous construire des films - le plus souvent irréalistes 
        - mais dans lesquels nous croyons ferme, au point parfois de nous amener 
        à les vérifier, car ils influencent nos émotions 
        et nos comportements, au point d'agir dans le sens de leur réalisation. 
        Et il n'est pas rare que plus le temps passe, plus cela nous blesse. 
        
        Et plus ces scénarios finissent par se reproduire d'eux-mêmes, 
        et nous devons alors vraiment nous battre pour tenir la tête hors 
        de l'eau. Tout cela nourrit nos émotions négatives, quitte 
        à les rendre ingérables elles aussi. Cela nous fait vivre 
        de la souffrance, nous pollue le quotidien, réduit notre liberté 
        de choix, peut nous pousser à des actes que nous regrettons ensuite, 
        ou encore cela finit par se marquer sur le corps sous forme de symptômes 
        que l'on dit psychosomatiques.
Si nous acceptons l'idée que notre système de pensées est une machine qui fonctionne sur pilote automatique la toute grande majorité du temps, et que nous fonctionnons implicitement de la sorte depuis l'enfance; il devient alors possible de comprendre qu'il est nécessaire de débrancher le pilote automatique pour reprendre les rennes de nos vies, et pour vivre réellement, en conscience.
Une fois qu'on a conscience que notre mental, malgré les pépites 
        qu'il est capable de nous offrir, n'est jamais fiable en continu, on a 
        la clé pour s'ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement 
        et cheminer vers un plus grand épanouissement.
        Car nous avons d'autres ressources mais avons trop souvent appris à 
        les ignorer, voire même à les mépriser (par souci 
        d'objectivité, de rationalité). Et elles sont pourtant bien 
        plus fiables et bonnes conseillères. Ce sont : les émotions, 
        les intuitions, l'inspiration, et les sentiments, les valeurs du cœur, 
        ...
Il est donc important que nous atteignions un stade où nous devenons 
        capable de nous regarder penser, de nous regarder ressentir, de nous regarder 
        agir, pour en arriver à faire le choix de croire ou non à 
        nos pensées, et de mettre en acte ou non le fruit de nos dérives 
        imaginaires; ce qui implique aussi de reconnaître nos erreurs dans 
        tout ce système.
        C'est un apprentissage qu'on commence de plus en plus tôt dans la 
        société actuelle, mais encore trop souvent après 
        40-50 ans. Idéalement, il serait préférable d'y être 
        amené dès la plus tendre enfance.
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Gestion des pensées
        Gestion des émotions
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Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème
1) Qu'appelle-t-on 
        le mental ?
        2) Que se cache-t-il 
        derrière le concept d'émotion ? 
        3) Les automatismes 
        de pensée 
        4) Croire les pensées 
        et s'identifier au mental 
        5) Quel est le rapport 
        entre le mental et les émotions ?
        6) Incapacité 
        à gérer les émotions sans que la conscience soit 
        aux commandes 
        7) Pensées 
        semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
        8) Considérer 
        le mental comme chef d'orchestre renforce le mental
Deuxième partie : Éveil de la conscience
1) Observer 
        2) Repérer 
        les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées 
        qui les accompagnent 
        3) Ne pas agir
        4) Traverser
        5) Lâcher 
        prise
        6) Parvenir à 
        éviter le déclenchement de l'émotion
        7) Changer nos films
        8) Sortir 
        des cercles vicieux
        9) L'inversion 
        psychologique
        10) Nouvelles 
        croyances – désidentification au mental
        11) Déjouer 
        certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté 
        intellectuelle
        12) Prendre de la 
        hauteur – troisième dimension : additionner les poires et 
        les pommes
        13) Décalage 
        entre la compréhension intellectuelle et la compréhension 
        en conscience
1) La méditation
        2) La douleur / souffrance 
        
        3) Autres techniques
1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi
4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. Ho'oponopono
11. Lectures
Plus loin que notre évolution personnelle
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