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Gestion des pensées

Gestion des émotions

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(40 pages A4)


Abandonner les automatismes de pensée
et le dictat des pulsions,
et joindre un regard lucide sur la réalité

Sortir des croyances conditionnées,
et adopter des choix responsables

Quitter la souffrance, la lutte et la résistance,
et suivre le courant dans l'acceptation sereine

Eveiller la conscience ,
pour p
asser de la survie à la vie

 

Avant-propos


De plus en plus de livres et d'articles nous parlent de méditation, de spiritualité, d'éveil, de pleine conscience. Mais peu d'entre eux parviennent à donner de réelles clés pour y accéder.
Il subsiste un gouffre entre ce qui est dit sur ces sujets et ce qu'ils sont réellement.
Parler de tels sujets à quelqu'un qui n'en a jamais fait l'expérience ou qui l'a tentée sans succès c'est comme de parler d'amour inconditionnel dans le couple à un célibataire endurci.

En psychologie, et encore plus dans le domaine de la spiritualité, beaucoup de notions restent inaccessible à une véritable compréhension tant qu'on ne les a pas expérimentées.
Bien qu'il soit préférable d'aller vers un objectif plutôt que de fuir un problème; dans le cas de l'éveil de la conscience, il est bien difficile de créer une motivation pour quelque chose qu'il est impossible de concevoir sans l'avoir expérimenté sur le long terme.

De plus, le mot 'conscience' porte à confusion dès lors qu'à un niveau intellectuel ou mental il signifie une forme de comportement responsable lié à la détention d'un certain type d'informations, alors qu'à un niveau spirituel il signifie plutôt une présence intemporelle à soi et au monde.

Si l'on veut motiver quelqu'un vers l'amour inconditionnel, peut-être vaudrait-il mieux lui parler du gain en qualité de vie par l'éloignement de conflits perpétuels, de souffrance liée à la solitude, de méfiance systématique entre partenaires, tout en proposant des conseils à suivre pour s'en approcher.
Il est parfois préférable de mieux comprendre le désagrément de ce que l'on vit pour mieux saisir l'avantage de là où on veut aller, quand on ne connait pas encore la teneur de cette direction.

C'est en tout cas l'approche choisie pour le présent texte.
Il s'adresse principalement à ceux pour qui la rationalité représente une garantie de leur cohérence. Ce qui y est écrit - même sans y croire - pourrait faire du chemin chez le lecteur et, finir un jour par permettre d'entrouvrir une porte vers l'irrationnel et le cœur, et passer d'un vécu par trop chaotique et douloureux à plus d'harmonie et de sérénité, où la reconnaissance de ses propres contradictions, inhérentes à la condition humaine, mènera véritablement à plus de cohérence et ouvrira la voie à un meilleur épanouissement.

Le présent texte n'a pas pour prétention d'amener à l'éveil ou la pleine conscience, juste de donner quelques explications qui peuvent conduire à la motivation de se diriger dans cette direction.

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Gestion des pensées
Gestion des émotions

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Avant-Propos

Introduction

Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème

1) Qu'appelle-t-on le mental ?
2) Que se cache-t-il derrière le concept d'émotion ?
3) Les automatismes de pensée
4) Croire les pensées et s'identifier au mental
5) Quel est le rapport entre le mental et les émotions ?
6) Incapacité à gérer les émotions sans que la conscience soit aux commandes
7) Pensées semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
8) Considérer le mental comme chef d'orchestre renforce le mental

Deuxième partie : Éveil de la conscience

1) Observer
2) Repérer les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées qui les accompagnent
3) Ne pas agir
4) Traverser
5) Lâcher prise
6) Parvenir à éviter le déclenchement de l'émotion
7) Changer nos films
8) Sortir des cercles vicieux
9) L'inversion psychologique
10) Nouvelles croyances – désidentification au mental
11) Déjouer certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté intellectuelle
12) Prendre de la hauteur – troisième dimension : additionner les poires et les pommes
13) Décalage entre la compréhension intellectuelle et la compréhension en conscience

Troisième partie : Moyens et techniques pour sortir du mental et apprendre à gérer le mental et les émotions

1) La méditation
2) La douleur / souffrance
3) Autres techniques

1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi

4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. La méthode du tigre du Docteur Christian Tal Schaller
11. Ho'oponopono
12. Lectures

Plus loin que notre évolution personnelle

En complément

 

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