SE CHANGER SOI
POUR CHANGER LE MONDE
La Cohérence Cardiaque est une méthode initiée aux 
        États-Unis par Doc Childre et Howard Martin et est présentée 
        dans leur livre: « L'intelligence intuitive du cœur – 
        La solution HeartMath ».
        David Servan Schreiber y a aussi consacré tout un chapitre dans 
        son livre « Guérir ».
        
        A la base, elle s'apprend via un programme informatique assez coûteux. 
        Via le pouls, dont la variation de fréquence est retranscrite sur 
        l'écran - l'apprentissage consiste à régulariser 
        la respiration et apaiser le mental en parallèle, afin de mettre 
        en cohérence respiration et fréquence cardiaque, et cela 
        via le contrôle sur l'écran. Il est cependant possible d'apprendre 
        la même chose, sans le contrôle via le PC, en étant 
        attentif au pouls en même temps qu'à la respiration. 
        Il est possible d'apprendre à ressentir le pouls, dans le calme, 
        sans le contrôler au niveau du poignet ou du cou.
        
        Des vidéos sur le net, permettent aussi de visualiser une boule 
        effectuant un déplacement sinusoïdal et représentant 
        la respiration. Cela aide à se concentrer sur la respiration afin 
        de la réguler et calmer le mental.
Pour en savoir plus sur la Cohérence Cardiaque, et également 
        pouvoir s'y exercer, voici un site intéressant : 
        http://www.educh.ch/coherence-cardiaque-stress.htm
Au-delà de la technique pure, si l'on se concentre sur l'aspect « cœur », dans le sens plus sentimental du terme, la cohérence cardiaque peut alors être considérée comme une technique approchant assez bien l'effet de la méditation c'est à dire permettant la sérénité et le retour au cœur.
5- L'écriture : pour soi (pour structurer autrement nos pensées) et la communication écrite adressée à d'autres (qui aide à forcer le délai)
Comme expliqué plus haut dans le texte, l'écriture pour 
        soi est un excellent moyen d'atteindre la capacité à relativiser. 
        L'intérêt se situe : face à une situation donnée 
        difficile et riche en émotions : dans l'acte d'écrire le 
        contenu de nos pensées, ainsi que les ressentis et attitudes possibles 
        pour y réagir. Ensuite d'attendre que l'émotion passe, le 
        temps nécessaire : de plusieurs heures à plusieurs jours, 
        et parfois bien plus. Et enfin, de relire ce qu'on avait écrit 
        sous le coup de l'émotion, pour se rendre compte qu'en dehors de 
        l'émotion, le raisonnement est complètement différent 
        et qu'il valait mieux attendre de sortir de l'émotion avant d'agir.
        
        Cette capacité permet de multiplier et diversifier les films que 
        l'on se fait à partir d'un événement, et ainsi de 
        multiplier nos interprétations de la réalité et nos 
        possibilités d'y réagir. 
Dans le cadre de la communication, l'écrit peut remplacer la parole lorsque, en écrivant notre réaction à chaud face à un ou plusieurs interlocuteur(s), sans la transmettre en direct, nous pourrons la reprendre en mains plus tard et la faire évoluer, la transformer, parfois l'inverser totalement ou même l'abandonner, et éviter ainsi de nuire à une relation ou faire capoter un projet, une situation, qui nous tient à cœur.
De la sorte aussi, on apprend à relativiser l'interprétation que l'on fait de la réalité.
L'écriture va permettre de structurer et comprendre une problématique. Mais surtout, ce qui est déposé sur papier, peut en général quitter les préoccupations et ne plus faire (autant) l'objet de ruminations. C'est un peu comme si l'écriture consistait à donner du poids aux pensées, et les précipiter alors vers le fond du verre.
L'expérience du riz consiste à formuler quotidiennement 
        des intentions envers deux petits pots de riz cuit, positives pour l'un, 
        négatives pour l'autre. Et à voir ce que cela produit au 
        bout de quelques jours et quelques semaines.
        Y croire ne sert à rien, il faut le vivre pour apprendre à 
        voir et comprendre que nos pensées et intentions peuvent avoir 
        un effet concret sur la conservation en bon état, de riz cuit, 
        pendant des semaines, voire des mois, des années. Le vivre permet 
        de comprendre les implications qui sont liées à tous les 
        niveaux de notre vie, et voir la nécessité d'apprendre à 
        penser de manière plus responsable. 
L'expérience du riz nous permet de remarquer que les pensées, même automatiques et inconscientes, ont un effet sur la réalité, sur notre conception de la vie, sur les actes que nous posons dans la vie. Cela motive à mettre au jour les pensées inconscientes, et à mettre en évidence les automatismes, de manière à pouvoir choisir ceux que l'on veut garder et àchanger ceux qui sont néfastes et dont nous ignorions jusque là l'effet délétère; et d'autre part à nourrir certaines attitudes mentales ou émotionnelles de manière délibérée, en particulier l'indulgence, la gratitude, la générosité, tout en évitant les pensées négatives, les jugements,
Le sujet a fait l'object d'un article sur le site.
La Communication Non-Violente est une des méthodes de communication 
        relationnelle parmi les plus connues. Elle permet de faire un travail 
        en profondeur sur soi pour mieux connaître nos besoins, nos émotions, 
        nos limites, et apprendre à les exprimer, apprendre à être 
        à l'écoute des besoins, émotions et limites de nos 
        interlocuteurs afin de tenter de les respecter, et pouvoir cheminer en 
        adaptant nos comportements mutuels pour vivre des relations harmonieuses 
        et réaliser nos projets avec succès.
        Le livre « Cessez d'être gentil, soyez vrai » 
        de Thomas d'Ansembourg est une excellente introduction. Un résumé 
        d'une de ses conférences sur ce sujet est est disponible sur 
        le site.
        
        Bien que l'objectif de la CNV ne vise pas la gestion directe des pensées 
        et des émotions, cette dernière constitue une étape 
        fondamentale et un pré-requis pour une communication relationnelle 
        saine. L'approche de la CNV est donc un autre moyen d'aborder la gestion 
        des pensées et émotions.
La pensée positive aide à éliminer la tendance très fréquente, et qui augmente avec l'âge de basculer de plus en plus fréquemment dans l'inversion psychologique.
Le carnet de gratitude
Pour développer nos capacités à la pensée 
        positive, à la gratitude, et habituer nos pensées à 
        aller dans cette direction, en creusant des habitudes mentales qui vont 
        dans ce sens; le carnet de gratitude est très performant. Il consiste 
        à mettre par écrit, très brièvement, mais 
        de manière à ancrer la pensée qui y correspond, tous 
        les événements et faits de notre journée que nous 
        avons bien vécu, et tenter de se les remémorer avec reconnaissance. 
        L'exercice est d'autant plus efficace lorsque la journée a été 
        rude, et qu'il est donc difficile de trouver parmi tous les mauvais moments, 
        ces petits faits qui se sont bien passés. Car c'est bien là 
        que, malgré une impression générale négative, 
        nous apprenons à découvrir les détails, ou les aspects 
        positifs qui y sont tout de même liés.
        
        De plus, non seulement on renforce toute l'observation du positif, mais 
        cela atténue par effet de contagion toutes nos habitudes à 
        penser négatif. 
        Dernier effet encourageant, cela peut aider à commencer la nuit 
        avec plus d'apaisement, et donc à s'endormir plus rapidement et 
        avoir un meilleur sommeil.
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Gestion des pensées
        Gestion des émotions
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Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème
1) Qu'appelle-t-on 
        le mental ?
        2) Que se cache-t-il 
        derrière le concept d'émotion ? 
        3) Les automatismes 
        de pensée 
        4) Croire les pensées 
        et s'identifier au mental 
        5) Quel est le rapport 
        entre le mental et les émotions ?
        6) Incapacité 
        à gérer les émotions sans que la conscience soit 
        aux commandes 
        7) Pensées 
        semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
        8) Considérer 
        le mental comme chef d'orchestre renforce le mental
Deuxième partie : Éveil de la conscience
1) Observer 
        2) Repérer 
        les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées 
        qui les accompagnent 
        3) Ne pas agir
        4) Traverser
        5) Lâcher 
        prise
        6) Parvenir à 
        éviter le déclenchement de l'émotion
        7) Changer nos films
        8) Sortir 
        des cercles vicieux
        9) L'inversion 
        psychologique
        10) Nouvelles 
        croyances – désidentification au mental
        11) Déjouer 
        certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté 
        intellectuelle
        12) Prendre de la 
        hauteur – troisième dimension : additionner les poires et 
        les pommes
        13) Décalage 
        entre la compréhension intellectuelle et la compréhension 
        en conscience
1) La méditation
        2) La douleur / souffrance 
        
        3) Autres techniques
1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi
4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. Ho'oponopono
11. Lectures
Plus loin que notre évolution personnelle
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