SE CHANGER SOI
POUR CHANGER LE MONDE
Plus loin que notre évolution personnelle
Si l'on tient compte de la théorie de la 
        résonance morphique et celle des neurones 
        miroir; le travail de gestion du mental et de la gestion des émotions 
        donne une aura encore plus importante aux effets que l'on pourrait en 
        attendre.
        Le but premier de l'apprentissage de la gestion des émotions et 
        des pensées est de vivre de manière plus épanouie, 
        et plus harmonieuse avec notre entourage et dans notre environnement, 
        et cela nous permet de pouvoir le transmettre à nos enfants ou 
        ailleurs. Mais il se peut que l'effet aille bien au-delà de notre 
        cercle de vie.
En effet, via les neurones miroirs, nos nouvelles attitudes et croyances peuvent avoir un effet direct sur toutes les personnes avec qui nous seront en relation, par simple mimétisme.
Les neurones miroirs sont des cellules nerveuses du cerveau qui s'activent 
        rien que par le fait d'observer quelqu'un agir. Cela permet d'apprendre 
        à reproduire l'action observée. Si nous levons les bras 
        par exemple, une zone spécifique du cerveau est activée 
        par ce mouvement. Si nous regardons quelqu'un lever les bras, il y aura 
        aussi activation de neurones dans la même zone du cerveau. Et de 
        nombreuses recherches montrent à présent que l'on peut apprendre 
        non seulement par l'expérience et l'exercice, mais aussi rien que 
        par l'observation de personnes effectuant des expériences et des 
        exercices. 
        Et cela fonctionne aussi de manière réflexive, ce qui permet 
        d'effectuer des apprentissages rien qu'en s'imaginant faire l'action que 
        l'on souhaite apprendre à maîtriser. Car s'imaginer faire 
        un mouvement aide à apprendre à le faire ou à l'améliorer. 
        La visualisation consiste donc elle-même en un apprentissage de 
        ce dont elle fait l'objet. Des rééducations ainsi que des 
        entrainements sportifs se basent désormais sur ce mode d'apprentissage.
Dès lors, toute personne qui évolue psychologiquement, spirituellement, dans son mode de communication, dans ses comportements et attitudes, entraine ipso facto son entourage à faire de même.
Mais au-delà de l'influence directe, le travail sur soi peut avoir 
        une portée bien plus importante via la résonance 
        morphique.
      
Nos transformations entraineront par leur existence-même, une facilitation pour la transformation humaine en général.
Or nous faisons partie des générations où cet apprentissage est pour la première fois accessible à toute l'humanité. La révolution culturelle et sociale actuelle mène de plus en plus d'individus à s'informer, à s'interroger sur leurs modes de fonctionnement, à travailler sur eux-mêmes, à méditer, à rechercher de nouvelles solutions de vie ou encore à suivre des formations.
La mondialisation rend accessible les informations et les techniques pour y arriver, entre autre et surtout via internet. Outre les moyens encore très onéreux pour réaliser des apprentissages, le net permet un accès gratuit via les textes, les vidéos, mais aussi tous les moyens d'échanges en direct ou semi-direct. Et cela d'un bout à l'autre de la planète.
Il est probable que ces apprentissages seront favorisés dans les populations maitrisant mieux l'anglais, car l'information foisonne avant tout dans cette langue. Mais les traductions suivront.
Chaque individu qui s'engage sur ce chemin favorise intrinsèquement 
        les suivants à y entrer et à le parcourir plus rapidement 
        et facilement qu'il ne l'a fait lui-même.
      
Pour ceux qu'un éclaircissement plus scientifique pourrait satisfaire davantage , voici une approche par la neuroscience, via une courte conférence magistrale du Dr. Joe Dispenza (qui a participé au double film « What the Bleep do we know » et « Down the hole rabbit »).
Ses explications permettent une compréhension limpide de tous ces phénomènes sur base du fonctionnement de nos neurones dans les 3 cerveaux dont dépendent pour chacun nos fonctionnements mental, émotionnel et instinctif.
L'intention d'une réalité désirée, encore 
        virtuelle, donc imaginée, mais que l'on parvient à vivre 
        factuellement au niveau émotionnel, rend possible un remodelage 
        des connexions neuronales.
        Et cette plasticité permet un changement d'attitude mentale qui 
        va entrainer un changement de comportement et rendre possible la réalisation 
        de la réalité qui jusque là n'était que potentielle.
Car c'est l'expérience dans le corps, via les émotions ressenties réellement, qui permet une compréhension véritable et rend possible la concrétisation dans la réalité de ce que le mental avait désiré.
Plus loin encore, le livre du Dr Joe Dispenza : « You are the placebo », place la barre un cran plus haut. Il y traite de sujets tels que la visualisation, la méditation, la loi de l'attraction, les applications de la physique quantique dans l'évolution personnelle; et il le fait au travers de a lucarne des neurosciences. Il nous parle de la plasticité du cerveau, de notre capacité à créer ou supprimer des connexions neuronales, de notre capacité à activer ou désactiver nos gènes, et de l'interaction importante entre nos cellules, notre corps et nos pensées et émotions, et - l'aspect le plus important : il y est question de l'intérêt à mieux gérer ces pensées et émotions, afin de transformer à la fois notre mental et notre santé. Son livre regorge d'exemples, d'études, d'expériences qui viennent illustrer ses théories. Dans ce livre il amène l'idée que nous pouvons rejoindre la santé par notre volonté et la capacité d'orienter nos pensées et nos émotions en changeant nos croyances, et utiliser cela comme on utilise un placebo.
Pour lire la présentation du livre « You are the placebo »
Claire De Brabander
        Mars 2014 - édité en août 2014
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Gestion des pensées
        Gestion des émotions
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Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème
1) Qu'appelle-t-on 
        le mental ?
        2) Que se cache-t-il 
        derrière le concept d'émotion ? 
        3) Les automatismes 
        de pensée 
        4) Croire les pensées 
        et s'identifier au mental 
        5) Quel est le rapport 
        entre le mental et les émotions ?
        6) Incapacité 
        à gérer les émotions sans que la conscience soit 
        aux commandes 
        7) Pensées 
        semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
        8) Considérer 
        le mental comme chef d'orchestre renforce le mental
Deuxième partie : Éveil de la conscience
1) Observer 
        2) Repérer 
        les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées 
        qui les accompagnent 
        3) Ne pas agir
        4) Traverser
        5) Lâcher 
        prise
        6) Parvenir à 
        éviter le déclenchement de l'émotion
        7) Changer nos films
        8) Sortir 
        des cercles vicieux
        9) L'inversion 
        psychologique
        10) Nouvelles 
        croyances – désidentification au mental
        11) Déjouer 
        certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté 
        intellectuelle
        12) Prendre de la 
        hauteur – troisième dimension : additionner les poires et 
        les pommes
        13) Décalage 
        entre la compréhension intellectuelle et la compréhension 
        en conscience
1) La méditation
        2) La douleur / souffrance 
        
        3) Autres techniques
1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi
4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. Ho'oponopono
11. Lectures
Plus loin que notre évolution personnelle
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