SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

 

traduction partielle du site en anglais et en espagnol

 

Plus loin que notre évolution personnelle

 

Si l'on tient compte de la théorie de la résonance morphique et celle des neurones miroir; le travail de gestion du mental et de la gestion des émotions donne une aura encore plus importante aux effets que l'on pourrait en attendre.
Le but premier de l'apprentissage de la gestion des émotions et des pensées est de vivre de manière plus épanouie, et plus harmonieuse avec notre entourage et dans notre environnement, et cela nous permet de pouvoir le transmettre à nos enfants ou ailleurs. Mais il se peut que l'effet aille bien au-delà de notre cercle de vie.

En effet, via les neurones miroirs, nos nouvelles attitudes et croyances peuvent avoir un effet direct sur toutes les personnes avec qui nous seront en relation, par simple mimétisme.

Les neurones miroirs sont des cellules nerveuses du cerveau qui s'activent rien que par le fait d'observer quelqu'un agir. Cela permet d'apprendre à reproduire l'action observée. Si nous levons les bras par exemple, une zone spécifique du cerveau est activée par ce mouvement. Si nous regardons quelqu'un lever les bras, il y aura aussi activation de neurones dans la même zone du cerveau. Et de nombreuses recherches montrent à présent que l'on peut apprendre non seulement par l'expérience et l'exercice, mais aussi rien que par l'observation de personnes effectuant des expériences et des exercices.
Et cela fonctionne aussi de manière réflexive, ce qui permet d'effectuer des apprentissages rien qu'en s'imaginant faire l'action que l'on souhaite apprendre à maîtriser. Car s'imaginer faire un mouvement aide à apprendre à le faire ou à l'améliorer. La visualisation consiste donc elle-même en un apprentissage de ce dont elle fait l'objet. Des rééducations ainsi que des entrainements sportifs se basent désormais sur ce mode d'apprentissage.

Dès lors, toute personne qui évolue psychologiquement, spirituellement, dans son mode de communication, dans ses comportements et attitudes, entraine ipso facto son entourage à faire de même.

Mais au-delà de l'influence directe, le travail sur soi peut avoir une portée bien plus importante via la résonance morphique.

Nos transformations entraineront par leur existence-même, une facilitation pour la transformation humaine en général.

Or nous faisons partie des générations où cet apprentissage est pour la première fois accessible à toute l'humanité. La révolution culturelle et sociale actuelle mène de plus en plus d'individus à s'informer, à s'interroger sur leurs modes de fonctionnement, à travailler sur eux-mêmes, à méditer, à rechercher de nouvelles solutions de vie ou encore à suivre des formations.

La mondialisation rend accessible les informations et les techniques pour y arriver, entre autre et surtout via internet. Outre les moyens encore très onéreux pour réaliser des apprentissages, le net permet un accès gratuit via les textes, les vidéos, mais aussi tous les moyens d'échanges en direct ou semi-direct. Et cela d'un bout à l'autre de la planète.

Il est probable que ces apprentissages seront favorisés dans les populations maitrisant mieux l'anglais, car l'information foisonne avant tout dans cette langue. Mais les traductions suivront.

Chaque individu qui s'engage sur ce chemin favorise intrinsèquement les suivants à y entrer et à le parcourir plus rapidement et facilement qu'il ne l'a fait lui-même.

 

En complément

 

Pour ceux qu'un éclaircissement plus scientifique pourrait satisfaire davantage , voici une approche par la neuroscience, via une courte conférence magistrale du Dr. Joe Dispenza (qui a participé au double film « What the Bleep do we know » et « Down the hole rabbit »).

Ses explications permettent une compréhension limpide de tous ces phénomènes sur base du fonctionnement de nos neurones dans les 3 cerveaux dont dépendent pour chacun nos fonctionnements mental, émotionnel et instinctif.

L'intention d'une réalité désirée, encore virtuelle, donc imaginée, mais que l'on parvient à vivre factuellement au niveau émotionnel, rend possible un remodelage des connexions neuronales.
Et cette plasticité permet un changement d'attitude mentale qui va entrainer un changement de comportement et rendre possible la réalisation de la réalité qui jusque là n'était que potentielle.

Car c'est l'expérience dans le corps, via les émotions ressenties réellement, qui permet une compréhension véritable et rend possible la concrétisation dans la réalité de ce que le mental avait désiré.

Plus loin encore, le livre du Dr Joe Dispenza : « You are the placebo », place la barre un cran plus haut. Il y traite de sujets tels que la visualisation, la méditation, la loi de l'attraction, les applications de la physique quantique dans l'évolution personnelle; et il le fait au travers de a lucarne des neurosciences. Il nous parle de la plasticité du cerveau, de notre capacité à créer ou supprimer des connexions neuronales, de notre capacité à activer ou désactiver nos gènes, et de l'interaction importante entre nos cellules, notre corps et nos pensées et émotions, et - l'aspect le plus important : il y est question de l'intérêt à mieux gérer ces pensées et émotions, afin de transformer à la fois notre mental et notre santé. Son livre regorge d'exemples, d'études, d'expériences qui viennent illustrer ses théories. Dans ce livre il amène l'idée que nous pouvons rejoindre la santé par notre volonté et la capacité d'orienter nos pensées et nos émotions en changeant nos croyances, et utiliser cela comme on utilise un placebo.

Pour lire la présentation du livre « You are the placebo »

Claire De Brabander
Mars 2014 - édité en août 2014

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Este texto fue escrito en francés y aún no ha sido traducido. Su ayuda es bienvenida para traducirlo al español.

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Gestion des pensées
Gestion des émotions

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Avant-Propos

Introduction

Première partie : Quand le mental et les émotions posent problème

1) Qu'appelle-t-on le mental ?
2) Que se cache-t-il derrière le concept d'émotion ?
3) Les automatismes de pensée
4) Croire les pensées et s'identifier au mental
5) Quel est le rapport entre le mental et les émotions ?
6) Incapacité à gérer les émotions sans que la conscience soit aux commandes
7) Pensées semi-conscientes = le plus gros frein pour se libérer de l'addiction
8) Considérer le mental comme chef d'orchestre renforce le mental

Deuxième partie : Éveil de la conscience

1) Observer
2) Repérer les émotions dysfonctionnelles – ne pas croire les pensées qui les accompagnent
3) Ne pas agir
4) Traverser
5) Lâcher prise
6) Parvenir à éviter le déclenchement de l'émotion
7) Changer nos films
8) Sortir des cercles vicieux
9) L'inversion psychologique
10) Nouvelles croyances – désidentification au mental
11) Déjouer certains pièges du mental - un pas vers l'humilité et l'honnêteté intellectuelle
12) Prendre de la hauteur – troisième dimension : additionner les poires et les pommes
13) Décalage entre la compréhension intellectuelle et la compréhension en conscience

Troisième partie : Moyens et techniques pour sortir du mental et apprendre à gérer le mental et les émotions

1) La méditation
2) La douleur / souffrance
3) Autres techniques

1. L' EFT
2. L'EMDR
3. Tipi

4. La Cohérence Cardiaque
5. L'écriture
6. L'expérience du riz
7. La Communication Non-Violente
8. La pensée positive via le carnet de gratitude
9. La psychothérapie de la parole
10. Ho'oponopono
11. Lectures

Plus loin que notre évolution personnelle

En complément

 

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