SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

 

traduction partielle du site en anglais et en espagnol

Une définition de la décroissance soutenable

La « décroissance » est un concept posé dans les années 1970 par l'économiste américano-roumain Georgescu-Roegen. Le système économique, en cherchant une augmentation constante de sa richesse matérielle, diminue le capital naturel de la planète. Celui-ci étant limité, la croissance conduit logiquement à la faillite par épuisement des ressources naturelles ou par l'accumulation de polluants à un niveau tel que la biosphère ne pourra plus les absorber. La réponse traditionnelle est que le progrès technologique permet de prévenir ces risques par une amélioration continue de l'efficacité de l'utilisation des matières premières et par une substitution de nouveaux matériaux aux anciens.

Sauf que part "effet rebond", l'amélioration des procédés industriels en termes d'efficacité écologique se traduit, paradoxalement, par une augmentation de la consommation matérielle : en effet, la baisse du prix de revient permise par cette amélioration dégage un revenu supplémentaire disponible pour de nouvelles consommations qui se reportent sur d'autres produits ou services. Par exemple, les gains des économies d'énergie pourront être utilisés pour voyager plus".

D’après Serge Latouche « pour sauver la planète et assurer un futur acceptable à nos enfants, il ne faut pas seulement modérer les tendances actuelles, il faut carrément sortir du développement et de l'économisme".

Cette décroissance devra être "soutenable", c'est-à-dire ne générant pas de crise sociale remettant en question la démocratie et l'humanisme. En effet, une forte réduction de la consommation créerait une forte réduction de la demande globale, et donc une augmentation importante du chômage et du malaise social.

La clé se trouve donc dans une distribution différente des préférences, afin que les consommateurs choisissent des biens immatériels basés sur les relations humaines plutôt que sur les produits matériels dommageables pour l'environnement. La décroissance matérielle sera une croissance relationnelle sociale et spirituelle ou ne sera pas.

Pour plus de renseignements sur la décroissance:
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance