SE CHANGER SOI

POUR CHANGER LE MONDE

 

traduction partielle du site en anglais et en espagnol

 

Petits et gros cailloux

 

Un jour, un vieux professeur de l'École nationale d'administration publique (ÉNAP) fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines. Ce cours constituait l'un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n'avait donc qu'une heure pour passer sa matière.

Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit :
"Nous allons réaliser une expérience".
De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d'un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu'il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?"
Tous répondirent : "Oui".
Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?"
Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux... jusqu'au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et redemanda :
"Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège.
L'un d'eux répondit: "Probablement pas !"
"Bien !" répondit le vieux prof.
Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda :"Est-ce que ce pot est plein ?"
Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : "Non !"
"Bien!" répondit le vieux prof.
Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu'à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda :
"Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?"
Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit :
"Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire.
- Non, répondit le vieux prof, ce n'est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous, ensuite".
Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos ami(e)s ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps... ? Ou... toute autre chose ? Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir ... sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie.
Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même cette question : "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie ?" Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)..."

PLAN DU SITE

Voir aussi la page menu détaillé
avec introduction ou résumé de chaque article.
Ou cliquer sur le lien R
à droite du titre,
pour avoir accès direct au résumé

 

Accueil

Nouveautés

Présentation du site R


 

LES ARTICLES :

 

Nouveau 03/2022 : Notre Influence

 

RESPONSABILITE CITOYENNE

Echelle planétaire/individuelle :

  • Economie et dignité humaine (conf Joan Mellé) R
  • La décroissance R
  • Empreinte écologique R
  • Notre assiette R
  • Empreinte écologique et violence passive R

  • Faire notre part :

  • Simplicité volontaire R
  • Et si on dé-sen-com-brait? R
  • Désencombrement - dossier 2006 R
  • 10 conseils pour entrer en décroissance R
  • contes associés:
  • EVOLUTION INTERIEURE :

    Croyances et influences extérieures :

  • Notre complaisance R
  • De l'opposition à la non-violence R
  • contes associés :

  • Communication :

  • Argumentation et rapport de force R
  • S'ouvrir à la communication R
  • Cessez d'être gentil, soyez vrai R
  • conte associé:

  • Cerveau - pensées et émotions :

  • Gestion des pensées - gestion des émotions R
  • Je pense donc je ne suis plus R
  • Dispenza - Vous êtes le placebo R
  • Ta pensée n'est pas toi R
  • L'intelligence collective R
  • Démence et jeunesse R
  • Le boomerang des pensées R
  • Dispenza Ted conférence R
  • Notre propre violence R
  • De la peur à la paix R
  • EFT R
  • contes associés :

  •  

    OUVERTURE DE CONSCIENCE :

     

  • Les qualités de nos défauts R
  • L'expérience du riz R
  • Les quatre Accords Toltèques R
  • Le cinquième Accord Toltèque R
  • L'intelligence du coeur R
  • contes associés :
  •  

    POURQUOI SE CHANGER SOI -
    NOTRE INFLUENCE :

     

  • Présentation du site R
  • Les champs morphogénétiques R
  • notre influence individuelle R
  • conte associé :
  •  

    LA NON-VIOLENCE A TOUS LES NIVEAUX :

     

  • Argumentation et rapport de force R
  • De l'opposition à la non-violence R
  • Notre propre violence R
  • De la peur à la paix R
  • CNV - Cessez d'être gentil, soyez vrai R
  • Empreinte écologique et violence passive R
  •  


     

    LES CONTES


    - La part du colibri
    - Nourrir le loup
    - Suivre ou ne plus suivre
    - Petits et gros cailloux
    - Sagesse de Lao Tseu
    - Autobiographie en cinq chapitres
    - Grain de sable
    - Oiseaux noirs, oiseaux blancs
    - Pêcheurs mexicain, pêcheur américain
    - Reconstruire le monde
    - La grenouille

     



    Liens

    - Framasoft
    - Le grand ménage
    - La Bioéconomie
    - Empreinte écologique

     


     

    Contact